La recherche

La MSHE Ledoux développe une programmation scientifique spécifique. Les actions de recherche sont portées par des chercheurs des laboratoires fédérés.
Les missions de la MSHE en matière de recherche sont, conformément à la Charte du Réseau national des MSH :
- la promotion d'une interdisciplinarité active
- la contribution au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le site franc-comtois
- l’ouverture de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales vers les acteurs économiques et sociaux
- l'incitation à faire émerger de nouvelles thématiques scientifiques
- la diffusion et la valorisation des travaux menés dans les actions de recherche
La programmation scientifique de la MSHE C. N. Ledoux se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est de valoriser les compétences des chercheurs SHS de Franche-Comté et de leur donner la possibilité de nouer plus de partenariats au plan national et international. Au sein de chacun des pôles de recherche ont été définis des axes, eux-mêmes divisés en actions. Ces dernières sont contractualisées selon différents contrats de recherche.

En savoir plus
La Fédération des Maisons des sciences de l’homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, développe un axe thématique commun : « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP). Ces trois termes recouvrent des champs de recherche déjà présents dans les programmations scientifiques des deux MSH et des laboratoires associés.

En savoir plus
L'observatoire régional des territoires, des entreprises et des populations (ORTEP) est un projet structurant porté par la MSHE C. N. Ledoux.

En savoir plus
La MSHE Ledoux met périodiquement en place des appels à projets de recherche, lorsqu'elle dispose des fonds nécessaires, comme cela a été le cas en 2013 et 2014. Récemment, en 2018 et 2019, des dotations du MESRI, dans le cadre du plan gouvernemental de soutien des SHS, ont permis de lancer deux éditions d'un appel à projets spécifique destiné à soutenir la recherche en SHS en Franche-Comté.

En savoir plus
twitterYoutubeFacebook
Annuaire
de la MSHE
Contact : - 03 81 66 51 51
© 2017 MSHE Ledoux. Tous droits réservés