Le style des Philosophes

Bruno CURATOLO et Jacques POIRIER (dir.)
philosophes-grande-couv.jpg
octobre 2007 - ISBN : 978-2-84867-192-5 / ISSN : 1771-8988
390 pages - format : 16 x 24 cm
Numéro de collection : 9
Série : Transmission, identité, métissage / Numéro de série : 2
Responsable de la série : Vincent Bourdeau
Éditeurs : Presses universitaires de Franche-Comté/Éditions universitaires de Dijon
Diffuseur : Sodis
Hal Id : hal-00473231
DOI : 10.4000/books.pufc.26467
Prix : 24 €
Cet ouvrage rassemble les actes des communications présentées lors du colloque international qui s'est tenu du 2 au 5 novembre 2005 à Besançon. Mettre en vis-à-vis « une pensée de l’écriture et une écriture de la pensée », telle est l’ambition de cet ouvrage. On lira d’abord une réflexion sur l’esthétique et l’imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l’écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d’une époque donnée qu’aux sollicitations les plus intemporelles de la « fabrique des songes ». Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d’un système argumentatif autant qu’à divers modes d’expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez des auteurs qui se sont situés, surtout à l’époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l’art.
Bruno Curatolo (Université de Franche-Comté) et Jacques Poirier (Université de Bourgogne) sont professeurs de littérature française contemporaine. Ils consacrent leurs travaux à l'histoire des genres et des idées au vingtième siècle, à la croisée des recherches en sciences humaines et sociales.