ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Manifestations MSHE
Accueil Actualités Monde de la recherche

Monde de la recherche

La lettre de l'InSHS 46 mars 2017

La lettre d'information de l'InSHS n°46 de mars 2017 vient de paraître.

Télécharger la lettre

La lettre de l'InSHS 45 janvier 2017

La lettre d'information de l'InSHS n°45 de janvier 2017 vient de paraître.

Télécharger la lettre.

Nouveau site web de la TGIR PROGEDO

La Très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO lance son nouveau site web : www.progedo.fr

PROGEDO a pour but de développer la culture des données, d'impulser et structurer une politique des données d'enquêtes pour la recherche en sciences sociales.

La lettre de l'InSHS 44 novembre 2016

La lettre d'information de l'InSHS n°44 de novembre 2016 vient de paraître, avec un dossier ayant pour thème "Faire de l'ignorance un objet de connaissance des SHS".

Télécharger le pdf

fund_it, pour le financement des recherches en SHS

Où trouver des opportunités de financement pour une action de recherche individuelle ou un projet collectif ? Comment financer l'envoi de chercheurs français à l'étranger ou la venue de chercheurs étrangers en France ? La plate-forme fund_it recense sur son site les appels à projet et mobilités accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

La lettre de l'InSHS 42 - Juillet 2016

Dans la nouvelle Lettre de l'InSHS, retrouvez notamment "Le Vase qui parle. Une rencontre inouïe avec l'Antiquité", dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel, présenté lors du salon Innovatives SHS 2015 ; à lire également, page 36, un article sur le futur Campus Condorcet.

L'UFC labellisée « HR Excellence in research »

L'Université de Franche-Comté a obtenu le label « HR EXCELLENCE IN RESEARCH », décerné par la Commission européenne le 17 mai 2016, pour la reconnaissance de sa stratégie des ressources humaines pour la recherche. C'est la 2ème université en France à obtenir ce label européen.

CNRS Le Journal, printemps 2016

Le numéro 284 du trimestriel du CNRS vient de paraître, avec notamment un entretien avec l'anthropologue Maurice Godelier, et un article sur Jean Pruvost, professeur en sciences du langage et directeur du laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique.

Classement Reuters : le CNRS dans le Top 5 mondial

Le classement établi par Thomson-Reuters, porte sur « les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde » écrit Reuters. Le CEA est leader de ce palmarès, le CNRS 5e et l'Inserm 10e organisme mondial.
Les 25 premières organisations publiques listées sont classées en fonction de 10 critères dont le nombre total de publications recensées, le pourcentage de publications incluant un co-auteur au moins affilié à une entité privée, le volume de brevets enregistrés auprès du WIPO, le taux de succès des brevets, le pourcentage de dépôt de brevets couvrant à la fois les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, ou le taux de citation de brevet. [source : CNRS hebdo]

Succès du projet i-site BFC

logo-i-SiteRetrouvez toutes les informations du projet sur i-site.ubfc.fr

Parution " Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassic à nos jours"

histoire-climatSortie de l'ouvrage "Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassic à nos jours" aux éditions du Belvèdere.

Les auteurs : Vincent Bichet, géologue, Maître de conférences, Laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté.
Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés, Université de La Rochelle.
Pierre Gresser, Professeur honoraire d'histoire du Moyen Âge, Université de Franche-Comté.
Michel Magny, paléoclimatologue, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté.
Hervé Richard, paléoenvironnementaliste, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté.
Bruno Vermot-Desroches, Ingénieur des Travaux à Météo-France, Chef du Centre météorologique de Besançon.

Renseignements et bon de commande.