Actualités de la MSHE
|
Annonces et opportunitésMonde de la recherche |
Bibliothèque nationale de France
Appel à chercheurs :
L'appel à chercheurs de la BNF s'adresse aux chercheurs français et étrangers, ayant un master recherche ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. L'appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la Bibliothèque ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire, dans toutes les disciplines. Les candidats peuvent également proposer des sujets de recherche, à leur initiative, toujours en lien avec les collections de la BNF.
Chercheurs associés :
Les candidats sont sélectionnés lors d'une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils bénéficient ensuite du statut de chercheurs associés. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un tuteur à la bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.
Huit à dix chercheurs associés sont accueillis chaque année.
Chercheurs invités BNF :
Trois chercheurs associés à la BNF sont sélectionnés pour être bénéficiaires d'un soutien financier de 10 000 euros accordé par la Bibliothèque pendant un an, non renouvelable. Ils bénéficient du statut de chercheurs invités BNF - Pasteur Vallery-Radot.
Nouveau : Un chercheur invité est choisi pour un projet de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques.
Bourses de recherche soutenues par le mécénat :
Trois bourses de recherche sont proposées, grâce au soutien de mécènes, sur des domaines spécifiques, pour une durée d'un an.
- Bourse de recherche Louis Roederer sur la photographie (10 000 euros)
- Bourse de recherche Fondation L'Oréal sur l'art de l'être et du paraître (10 000 euros)
- Bourse associée au "Prix de la BnF", sur l'œuvre de Patrick Modiano, lauréat du prix en 2011 (8 000 euros).
Contact : Odile Faliu, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.




Ce 