ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Manifestations MSHE
Accueil Actualités Annonces et opportunités Appel à communication Espaces de réflexion éthique régionaux

Appel à communication Espaces de réflexion éthique régionaux

Le colloque national annuel des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux aura lieu les 17 et 18 novembre 2017. A Besançon, il se tiendra au palais des congrès de Micropolis.

L'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à communication et ouvre les inscriptions.

1/ Appel à communication pour la journée scientifique du colloque le 17 novembre, sur le thème de « la transgression dans le champ de la santé »

Argumentaire, modalités de dépôt des propositions, et formulaire de proposition de communication

Sont concernées l'ensemble des disciplines universitaires (sciences humaines, sciences économiques et juridiques, sciences et techniques, sciences médicales et pharmaceutiques, etc.) susceptibles de contribuer à une réflexion sur la valeur éthico-morale de la transgression en lien avec la santé, autour d'une des quatre thématiques retenues :

- transgression et soin clinique
- transgression et politiques de santé
- transgression et avancées scientifiques et techniques en santé
- conditions et limites des pratiques transgressives

L'appel à communication s'adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses confirmé-e-s qu'aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master ou de diplômes universitaires en éthique. Il s'inscrit dans le cadre de la mission de soutien à la recherche en éthique des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux.

Date limite d'envoi des propositions de communication est le dimanche 16 juillet 2017 inclus.

Les résultats de l'appel à communication et le programme scientifique seront annoncés aux candidats le lundi 4 septembre 2017.

2/ Ouverture des inscriptions pour la journée scientifique du 17 novembre et des inscriptions pour le colloque annuel grand-public du samedi 18 novembre

Pré-programme
Inscription en ligne

Faisant suite à la journée scientifique, la journée du 18 mobilisera plusieurs intervenant-e-s lors de deux tables-rondes consacrées respectivement à la transgression en fin de vie et au transhumanisme, précédées d'une conférence inaugurale de M. Jean-Claude AMEISEN, président d'honneur du CCNE.