ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Manifestations MSHE
Accueil Actualités Annonces et opportunités Stages à Bibracte

Stages à Bibracte

Bibracte organise deux stages du 10 au 14 avril 2017 à destination des étudiants en archéologie.

- Session d'initiation à l'étude du métal à partir des corpus de mobilier de Bibracte
Initiation aux méthodes de traitement et d'étude du mobilier métallique : traitements préliminaires pour identification, description, typologie, quantification, inventaire et enregistrement, photographie et dessin.
Le stage repose sur un apprentissage pratique des méthodes par l'étude directe d'ensembles de mobilier issus des fouilles de l'oppidum de Bibracte : objets finis en tous métaux, déchets de l'artisanat du métal.

Responsable: Gilles HAMM, CNRS, laboratoire ArTeHiS, Dijon

- Session d'initiation à l'étude de la céramique gauloise
à partir des corpus de mobilier de Bibracte
Initiation à l'identification, à l'enregistrement, à la quantification et à la datation des céramiques de Bibracte. Théorie puis mise en pratique sur des ensembles de la fouille du Theurot de la Roche (période augustéenne).
Les étudiants qui le souhaitent pourront par ailleurs faire une présentation de leur travail céramologique.

Responsable : Sylvie Barrier, Chercheur à l'université de Lausanne