ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Manifestations MSHE
Accueil Actualités Annonces et opportunités Appel à projets "Transformations vers la durabilitée"

Appel à projets "Transformations vers la durabilitée"

L'ANR s'associe au programme de financement « transformations vers la durabilité » (Transformations to Sustainability - T2S) placé sous l'égide du Belmont Forum et du réseau NORFACE. Son objectif ? Soutenir des projets internationaux et interdisciplinaires sur la question des transformations vers la durabilité. Il associe les agences de financement des pays suivants : Allemagne, Belgique, Brésil, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Irlande, Japon, Luxembourg, Norvège (sous réserve de confirmation), Royaume-Uni, Slovénie, Suisse et Taïwan. Il devrait également recevoir le soutien de l'Union européenne, dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020.

L'appel à projets portera sur les trois thèmes suivants :
1. Gouvernance et dimensions institutionnelles des transformations vers la durabilité
2. Economie et finance des transformations vers la durabilité
3. Bien-être, qualité de vie, identité, et valeurs sociales et culturelles en rapport des transformations vers la durabilité

Les propositions de projets devront s'intéresser à un ou plusieurs de ces thèmes. Ceux-ci ne doivent cependant pas être limitatif, et il est attendu des participants qu'ils proposent des thèmes complémentaires. Les porteurs de projets sont également invités à prendre en considération les connexions entre les thèmes, et notamment autour des thématiques transversales interrogeant les aspects conceptuels des processus transformatifs et des innovations méthodologiques. La co-production des savoirs et la formulation des questions de recherche étant des aspects critiques du processus de transformation sociétale, les participants sont fortement encouragés à associer à leurs projets les parties-prenantes à la question de la durabilité, notamment les acteurs de la société civile.

Plus d'information sur le site de l'ANR

Plus d'information sur le site NORFACE