ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Manifestations MSHE
Accueil Actualités Actualités de la MSHE Dompter Prométhée sur France culture

Dompter Prométhée sur France culture

Fabrique histoire fcultureFrançois Jarrige était invité sur France culture dans « La fabrique de l'histoire » le 30 mai 2017 pour l'ouvrage qu'il a dirigé dans la collection des Cahiers de la MSHE : Domptée Prométhée, technologies et socialismes à l'âge romantique (1820-1870).

Retrouver le podcast de l'émission

 

Domptée Prométhée
Technologies et socialismes à l'âge romantique (1820-1870)
Au XIXe siècle, les premiers penseurs et mouvements socialistes se sont enthousiasmés et inquiétés devant le déferlement des techniques annonçant la transformation du travail, l'accélération des transports ou la communication intégrale. Qu'il s'agisse des saint-simoniens, des fouriéristes ou des communistes, tous ont cherché à dompter le nouvel univers machinique pour le mettre au service de l'émancipation. Face aux ravages de la civilisation capitaliste, comment réguler les objets techniques ? Comment les mettre au service de la coopération et du progrès contre les appropriations indues et leurs potentiels destructeurs ? Ces questions toujours vives étaient déjà au cœur de leurs projets.

En savoir plus sur l'ouvrage