ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Accueil Actualités Actualités de la MSHE Les lauréats de l’appel à projets «Transmission, travail, pouvoirs» 2017

Les lauréats de l’appel à projets «Transmission, travail, pouvoirs» 2017

La Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté, qui réunit la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, a lancé à Besançon le 6 mars 2017 le deuxième appel à projets « Transmission, Travail, Pouvoirs ». Dix réponses à l'APP ont été jugées recevables et ont fait l'objet d'une évaluation externe par des experts des Conseils scientifiques des deux MSH. Puis le 4 mai 2017, le Comité d'orientation scientifique de la Fédération des MSH s'est réuni à Dijon et a retenu cinq projets. Ces derniers seront dotés de crédits « starter » dont le montant est compris entre 1 800 et 2 000 euros selon les demandes des porteurs.

Les projets lauréats :

Espaces en crise, crise de l'espace – ECCE GLOCUS
Mots-clés : glocalisation, littérature, organisation spatiale, cinéma, urbanisme
Responsable : Marta Álvarez, maitre de conférences, CRIT, Besançon
Le projet ECCE Glocus étudie la production culturelle espagnole et grecque la plus récente (2008-2016) en interrogeant les nouvelles relations de spatialité liées à la crise économique dans les deux pays et leurs représentations.

Reconstruire et visualiser les pratiques touristiques dans l'Arc Jurassien à partir de la fouille semi-automatique de tweets – #juratourisme
Responsable : Julie Fen-Chong, maitre de conférences, Théma, Dijon, Besançon
Mots-clés : twitter, tourisme, analyse de contenu, analyse spatiale, graphes textuels
Le projet #juratourisme vise à compiler et analyser un corpus de données issues de twitter ayant trait au tourisme dans le Jura franco-suisse. Une méthodologie générique d'extraction de métadonnées géographiques à partir des tweets collectés sera développée. Ce corpus servira de support à l'analyse et à la comparaison des discours et des pratiques touristiques autour des stations de montagne. Il aidera à analyser l'impact du numérique sur le développement territorial et économique du tourisme jurassien.

Observatoire Territorial des Initiatives d'Emploi – OTE-IE
Responsable : Dany Lapostolle, maitre de conférences, Théma, Dijon
Mots-clés : travail, territoire, mutation, initiatives sociales, politiques publiques
Le projet OTE-IE a pour objet l'analyse interdisciplinaire de trois dispositifs territoriaux pour l'emploi (territoire zéro chômage, Emergence, Cité de l'autre économie) dans quatre terrains d'études (Nièvre et forêt, Longvic, Dijon, Besançon). Suivant une méthode comparative, il produit de manière participative une grille d'évaluation des dispositifs concernés dans une perspective de capacitation des personnes sans emploi.

Paroles de chercheur.e.s : dans l'intimité de la recherche - PARCHEMINS
Mots-clés : littérature, intime, psychologie, interview, analyse réflexive
Responsable : Sylvie Crinquand, professeur, TIL, Dijon
Ce projet vise à interviewer des chercheur.e.s reconnu.e.s sur leur itinéraire, la place de la recherche dans leur vie, et l'interprétation qu'ils font de leurs choix en matière de recherche. Les enregistrements seront retranscrits, le corpus audio(visuel) sera indexé et annoté selon les standards internationaux, puis archivé et diffusé en libre accès sur la plateforme PANDOR de la MSH de Dijon.

Recueil numérique de la qualité de vie des patients atteints de cancer avant la consultation : vers une relation de soin augmentée ? QOLIBRY
Responsable : Alexandra Laurent, maitre de conférences, laboratoire de psychologie, Besançon
Mots-clés : cancérologie, psychologie, qualité de vie relative à la santé, relation de soin, e-santé
Les outils technologiques issus de la révolution numérique bousculent les pratiques et les usages de la médecine et des soins. Mais l'usage de l'e-santé transforme-t-il la relation médecin/patient ? L'étude QOLIBRY met en place au
CHRU de Besançon un recueil numérique en routine de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer via un logiciel spécifique (CHES.EORTC). L'objectif du projet est d'évaluer l'impact de l'utilisation des données numériques de qualité de vie du patient sur la relation de soin patient-médecin et la construction de l'alliance thérapeutique.