ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 1 place St-Jacques) ; l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Accueil Actualités Actualités de la MSHE La MSHE Ledoux au salon Innovatives SHS 2017

La MSHE Ledoux au salon Innovatives SHS 2017

InnovativesLa MSHE Ledoux sera présente au salon de la valorisation en sciences humaines et sociales "Innovatives SHS 2017".

Deux projets soutenus par la MSHE ont été sélectionnés pour cette 3ème édition, à Marseille les 17 et 18 mai 2017.

- Le projet d'Alexandra Laurent, "Recueil numérique de la qualité de vie des patients atteints de cancer avant la consultation : vers une relation de soin augmentée ?" dans le cadre de son action de recherche inscrite dans le pôle 5 de la MSHE.

L'usage de l'e-santé transforme-t-il la relation médecin-patient ? L'étude QOLIBRY met en place un recueil numérique en routine de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer via un logiciel spécifique (CHES EORTC). Les données de qualité de vie sont envisagées comme un outil complémentaire dans la prise en charge du patient permettant de proposer une médecine personnalisée et intégrative. L'objectif est d'évaluer l'impact de ce dispositif sur la relation de soin médecin-patient.
Le projet fera en outre l'objet d'une présentation lors des rencontres Innov'action le 17 mai de 9h30 à 10h15.

- Le projet de Damien Vurpillot, "Aspectus : expérience de réalité virtuelle pour des projets environnementaux et patrimoniaux"

L'objectif d'Aspectus est de combiner des données numériques hétérogènes par l'intermédiaire d'une interface en ligne. Cet outil de visualisation et d'interaction avec les données 3D rend accessibles des sites lointains, à risques ou disparus, pour des systèmes d'expertise à distance à l'intention des professionnels et d'expériences ludiques pour le public. L'interface est accessible sur tous les supports et via des casques de réalité virtuelle, pour une expérience plus immersive.

En savoir plus sur le salon 2017