ODIT

Logo Europe petitFComteFEDER petit

Déménagement MSHE !

La MSHE Ledoux vous accueille dans ses nouveaux locaux (accès actuel par la cour de l'Arsenal, 2 place St-Jacques); l'interphone n'étant pas encore en place, contactez votre interlocuteur pour l'ouverture des portes.

Accueil Actualités Actualités de la MSHE Actualité de l’axe « Transmission, travail, pouvoirs »

Actualité de l’axe « Transmission, travail, pouvoirs »

Lancement de l'appel à projets 2017 et bilan des projets 2016

actu20170306 resitution lancement AAP TTPLe 6 mars 2017 à Besançon Philippe Barral, directeur de la MSHE Ledoux, et Francis Aubert, directeur de la MSH de Dijon, ont lancé l'appel à projets 2017 « Transmission, travail, pouvoirs » dans le cadre de la Fédération des Maisons des sciences de l'homme de Bourgogne et de Franche-Comté. Cette dernière réunit les deux MSH de la région et vise à renforcer les collaborations entre les équipes de recherche et à coordonner les fonctions d'appui qui leurs sont offertes. « Transmission, travail, pouvoirs » (TTP) constitue un axe thématique développé au sein de la Fédération des MSH. L'appel à projets TTP, dont la seconde édition a été publiée le 6 mars, a pour objectifs de favoriser l'émergence des nouveaux projets en lien avec cet axe commun et de préparer les équipes à de futurs AAP de plus grande envergure. Les projets lauréats seront dotés de crédits « starter » d'un montant de 2 000 euros maximum. Ils devront mettre en œuvre des collaborations inter-équipes et inter-sites. L'AAP 2017 sera clos le 3 avril à 12h (dossier à télécharger ci-dessous).


La journée du 6 mars a aussi permis la restitution des six projets de recherche sélectionnés en 2016 lors du premier appel à projets « Transmission, travail, pouvoirs ». Les chercheurs ont rappelé les objectifs de leur projet, en ont dressé le bilan et ont esquissé les perspectives qui se dessinent pour l'avenir. Ils ont expliqué comment ils avaient travaillé et de quelle manière les crédits alloués ont été utilisés, pour réaliser une enquête ou bien organiser un ou plusieurs séminaires ou journées d'étude. Ces projets starter ont ainsi permis aux chercheurs bourguignons et francs-comtois, qui parfois ne se connaissaient pas, d'initier de nouvelles collaborations ou de renforcer des réseaux pré-existants. Enfin, certains projets vont déboucher sur des publications, dans des collections universitaires ou des revues à comité de lecture et d'autres vont se déployer et prendre la forme de programmes plus ambitieux (GDR, ISITE-BFC, ANR ou ERC).

Rappel des projets 2016
CIPPA - Circularité de l'information entre patients autour des pratiques alimentaires
porté par Jean-Jacques Boutaud, CIMEOS EA4177 (uB)
DELIMMAT - Des délimitations immatérielles : représentations collectives, démarcations symboliques et dynamiques territoriales du XIVe au XXIe siècle (Bourgogne Franche-Comté, France-Suisse)
porté par Maxime Kaci, LSH EA2273 (UFC)
FEMSCITE - Femmes, éducation, sciences et techniques en Bourgogne-Franche-Comté
porté par Laurent Heyberger, RECITS-IRTES (UTBM)
PARCIT - La participation citoyenne à la prise de décision politique
porté par Agnès Alexandre-Collier, TIL EA4182 (uB)
RANAPY - Reconfiguration de l'audiovisuel à l'ère numérique : agences de presse et « Youtubers »
porté par Jérôme Berthaut, CIMEOS EA4177 (uB)
TRANSCOOP - Transmettre et coopérer dans le domaine viticole
porté par Dominique Jacques-Jouvenot, LASA EA3189 (UFC)

Descriptif de l'AAP TTP 2017
Formulaire de l'AAP TTP 2017
Critères d'évaluation de l'AAP TTP 2017